Détails Publication
ARTICLE

DU GLAUCOME CHRONIQUE A LA COMPRESSION DU CHIASMA OPTIQUE PAR UN VOLUMINEUX ADENOME HYPOPHYSAIRE NON SECRETANT CHEZ UNE PERSONNE AGEE DE 75 ANS, IL N’Y A QU’UN PAS : A PROPOS D’UN CAS

  • Annales de l'Université Joseph KI-ZERBO - Série D : 187-192
Discipline : Médecine clinique
Auteur(s) :
Renseignée par : BOGNOUNOU Réné

Résumé

Les adénomes hypophysaires non secrétant sont des tumeurs bénignes rares qui peuvent causer des complications, notamment la compression du chiasma optique et la cécité. Chez les patients âgés, le diagnostic peut être difficile car les symptômes peuvent être atypiques et masqués par d'autres pathologies. Ce cas clinique présente une femme de 75 ans qui a initialement été diagnostiquée avec un glaucome chronique à angle ouvert en raison d'une perte de vision progressive. Cependant, l'apparition ultérieure de vomissements incoercibles et de céphalées intenses a révélé un adénome hypophysaire volumineux comprimant le chiasma optique.
Ce cas met en évidence les défis diagnostiques liés à ces tumeurs chez les personnes âgées et souligne l'importance d'une exploration multidisciplinaire, notamment en cas de baisse d’acuité visuelle inexpliquée. La réalisation d'imagerie cérébrale est recommandée même en l'absence de signes cliniques d'hypertension intracrânienne. Une surveillance étroite est essentielle pour détecter précocement les complications neurologiques ou endocriniennes. Ce cas souligne également les difficultés de prise en charge des adénomes hypophysaires chez les personnes âgées fragiles.

Mots-clés

adénome hypophysaire, cécité, personne âgée

938
Enseignants
8085
Publications
49
Laboratoires
101
Projets